Mission recrutement

Mise en place du protocole de recrutement physique

Rappel des acquis du collège :

Les organes effectuent en permanence des échanges avec le sang : ils y prélèvent des nutriments et du dioxygène ; ils y rejettent des déchets dont le dioxyde de carbone.

La consommation de nutriments et de dioxygène, le rejet de dioxyde de carbone par les organes varient selon leur activité. Cela s’accompagne de modifications au niveau de l’organisme (augmentation de la température, des rythmes cardiaque et respiratoire).

Mission : A vous de mettre en place le protocole de recrutement physique : ne pourront partir sur la base Mars que ceux qui ont un bon potentiel sportif.

Évaluation : L’élève ou le groupe d’élève obtient ce badge selon son niveau d’autonomie et la qualité de son chef-d’œuvre.

Trois niveaux de maîtrise des compétences sont possibles :

Expert = tous les critères de la compétence ont été acquis en autonomie complète.

Confirmé = tous les critères de la compétence ont été acquis, mais avec l’aide du professeur.

Guidé = certains critères de la compétence ont été acquis, mais pas tous. La compétence est à repasser.

Matériel à disposition

Documents en complément :

 

soyouz

Une capsule exigüe : Soyouz !


Le coin du professeur

Badge à imprimer

Avatar à imprimer

Mission recrutement (fiche TP) (deuxième partie à ne pas donner aux élèves experts)

Savoirs : L’effort physique augmente la consommation de dioxygène :
– plus l’effort est intense, plus la consommation de dioxygène augmente ;
– il y a une limite à la consommation de dioxygène= VO2max (voir l’exercice 7p205)
La consommation de nutriments dépend aussi de l’effort fourni.
Au cours d’un exercice long et/ou peu intense, l’énergie est fournie par la respiration, qui utilise le dioxygène et les nutriments.

Savoirs faire : à la fin de la séance, je suis capable de

  • Utiliser correctement les mots-clé suivants : VO2, VO2max, nutriment, dioxygène.
  • Expliquer à quoi sert chaque élément d’un dispositif Exao (sondes, ordinateur)
  • Comprendre et analyser le graphique obtenu.
  • Concevoir et/ou mettre en œuvre d’un protocole expérimental pour mettre en évidence un aspect du métabolisme énergétique à l’effort (consommation de dioxygène).
  • Exploiter des données quantitatives (à l’aide d’un tableur) concernant les modifications de la consommation de nutriments à l’effort.