Aides pour réaliser l’activité 2

Sur cette page tu trouveras:

1- La démarche pour réaliser l’activité

2- L’aide pour exploiter les documents 1 et 2

3- L’aide pour exploiter le document 3

4- Aide à la réalisation d’une expérience

 


Aide 1: Démarche qui peut être envisagée pour répondre à la question :

  1. Définir les objets du système solaire présentant de l’eau liquide en leur surface.
  2. Identifier les deux principaux facteurs assurant la présence d’eau liquide à la surface de la Terre.

  3. Définir par l’expérience, l’importance de l’effet de Serre dans l’établissement des conditions thermiques à la surface de la Terre.


 

Exploitation des documents 1 et 2 : Définir les conditions physiques indispensables à la présence d’eau liquide à la surface de la Terre.

Tu as réussi si :

  • les deux paramètres impliqués et leurs limites ont été identifiés ;
  • si tu as noté que les données du document 1 présentent certaines incohérences

Exploitation du document 3 : Identifier les paramètres participant à l’établissement des conditions de pression et de température à la surface de la Terre.

Tu as réussi si :

  • tu as placé les planètes rocheuses sur le diagramme Pression/Température (attention, sur la Terre la pression décroît en altitude) en effectuant les conversions nécessaires (1 atm = 1013 hPa).

  • situer et noter les 3 états de l’eau

  • hachurer la zone d’habitabilité et conclure sur la présence d’eau liquide sur les autres planètes.

  • par la comparaison des températures réelles et effectives, tu as mis en évidence l’importance d’un nouveau paramètre.

 


 

Aide 4 : Réaliser une expérience et interpréter les résultats.

Tu as réussi si :

  • l’expérience proposée est réalisée avec soin ;
  • les résultats obtenus sont cohérents avec les résultats attendus ;
  • le document 4 est bien exploité pour expliquer les résultats de l’expérience.
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