Aide théorique pour la séance 1 biodiversité actuelle

Cette fiche est là pour toi si certaines connaissances scientifiques ont besoin d’être réactivées:

1- Qu’est ce qu’un réseau trophique?

2- Comment schématise-t-on un réseau trophique?

3- Qu’est ce qu’un organisme autotrophe? hétérotrophe?

4- Qu’est-ce qu’un procaryote et un eucaryote?

5- Qu’est-ce que la biodiversité?


 

Aide 1 : Qu’est-ce qu’un réseau trophique ?

Les chaînes alimentaires (ou réseaux trophiques) lient les niveaux trophiques, des producteurs aux carnivores de niveaux supérieurs. Les chaînes alimentaires et les interactions trophiques complexes forment des réseaux alimentaires.

En d’autres termes, une chaîne alimentaire est une suite d’êtres vivants dans laquelle chaque individu mange celui qui le précède et le point de départ d’une chaîne est toujours une plante à chlorophylle (ou producteur) capable de produire de la matière organique à partir de la matière minérale.


Aide 2 : schématisation d’un réseau trophique

reseau trophique


Aide 3 : Qu’est ce qu’un organisme autotrophe et hétérotrophe ?

Un organisme autotrophe est un organisme capable de générer sa propre matière organique (ex : glucose) à partir d’éléments minéraux (ex : H2O). Il utilise pour cela l’énergie lumineuse pour réaliser la photosynthèse.

autotrophie

Un organisme hétérotrophe est un organisme incapable de générer sa propre matière organique : il doit se nourrir de constituants organiques préexistants.

heterotrophie


Aide 4 : Qu’est ce qu’un procaryote ou eucaryote ?

Un procaryote (ou Prokaryota) est un être vivant dont la structure cellulaire ne comporte pas de noyau, et presque jamais d’organites membranés

Ce taxon s’oppose aux eucaryotes, caractérisés par la présence d’un noyau et de multiples autres organites.


Aide 5 : Qu’est-ce que la biodiversité ?

La diversité biologique, ou biodiversité, est la variété et la variabilité de tous les organismes vivants. Ceci inclut la variabilité génétique à l’intérieur des espèces et de leur populations, la variabilité des espèces et de leur forme de vie, la diversité des complexes d’espèces associées et de leur interactions, et celle des processus écologiques qu’ils influencent ou dont ils sont les acteurs (dite biodiversité écosystèmique)

Retour à la séance 1 Biodiversité actuelle

Publicités