Fiche de reconnaissance des espèces

Voici une fiche de reconnaissance d’espèces susceptibles d’être présentes dans votre goutte d’eau.

 volvox

Volvox est un genre d’algues vertes de la famille des Volvocaceae. Les Volvox sont des colonies sphériques constituées d’organismes  unicellulaires flagellés. Ils sont constitués d’une unique cellule. Les Volvox se maintiennent à la surface de l’eau, pouvant ainsi pratiquer la photosynthèse.

 

 

Les Rotifères (Rotifera) constituent un embranchement du règne animal. Ce sont de petits organismes pluricellulaires qui ont souvent une forme de trompette, cylindrique ou sphérique. Ils possèdent deux couronnes de cils autour de leur bouche ainsi qu’un système organique spécialisé avec notamment un tube digestif. Ils vivent principalement en eau douce . Ils se nourrissent essentiellement de microorganismes en suspension dans l’eau. Ils composent une grande partie du zooplancton d’eau douce et constituent une source de nourriture importante dans les écosystèmes d’eau douce.

 tardigrade

Les tardigrades (Tardigrada) ou oursons d’eau forment un embranchement d’animaux pluricellulaires. Les tardigrades vivent un peu partout sur la planète mais se trouvent en plus grand nombre dans les zones où on trouve de la mousse (comme les forêts et la toundra) car elle constitue, avec le lichen, leur aliment de prédilection.

 oxytriche

Les Oxytriches Oxytricha sp. sont un Genre appartenant à l’embranchement des Ciliophora (Ciliés), comme les Paramécies. Ce sont des Eucaryotes unicellulaires qui se développent en eau douce, nagent grâce aux cils qui recouvrent leur membrane plasmique, et qui se nourrissent de matière organique en suspension.

 nematode1

Les Nématodes sont des vers ronds, qui vivent dans le sol et sur certaines plantes. Ils sont souvent microscopiques. Ils ne dépassent généralement pas 0,2 à 1 mm de longueur, mais quelques espèces atteignent cependant 5 à 10 mm. Ils sont filiformes, incolores et transparents, vivant dans le sol, dans les plantes et les matières animales en décomposition.

 

 nostoc

Nostoc est un Genre de Cyanobactéries (Procaryotes) trouvées dans une grande variété de milieux, qui forment des colonies filamenteuses. Nostoc peut être trouvée dans le sol, sur les roches humides, au fond des lacs et dans les sources, rarement en milieu marin. Elles peuvent aussi établir des symbioses à l’intérieur des tissus végétaux. Ces bactéries contiennent des pigments photosynthétiques dans leur cytoplasme, le permettant de réaliser la photosynthèse.

 vorticella

Vorticella ou « vorticelle » est un genre de ciliés (Ciliophora) de la famille des Vorticellidae. Eucaryote unicellulaire d’eau douce vivant fixé aux pierres ou aux plantes, la vorticelle possède un pédoncule à fibrille musculaire qui se tend et se détend comme un véritable ressort. Elle vit isolément ou en colonies, et se nourrit de bactéries et de petits Flagellés.

 

 

Retour vers la séance 1 Biodiversité actuelle

 

 

Publicités