Aide connaissances

Aide connaissances

-un organite est une structure spécialisée dans une fonction (par exemple la respiration), localisée dans le cytoplasme de la cellule. Exemple: mitochondries, chloroplastes.
-l’enveloppe nucléaire est constituée de deux membranes séparées par un espace et entoure le noyau localisé dans le cytoplasme de la cellule.


Aide 3 : Qu’est ce que le métabolisme ?

Le métabolisme est l’ensemble des transformations chimiques se déroulant à l’intérieur de la cellule:

  • la photosynthese: A partir de l’énergie lumineuse, les chloroplastes, organites cellulaires,  sont capables de produire du sucre à partir d’eau et de sels minéraux.
  • la respiration: les mitochondries, organites cellulaires, dégradent le  sucre en présence d’oxygène pour produire CO2 et eau.
  • la fermentation: processus cellulaire qui assure la dégradation de sucre dans un milieu sans oxygène. Il y a production acide, d’alcool.

 

  • Un organisme autotrophe est un organisme capable de générer sa propre matière organique (ex : glucose) à partir d’éléments minéraux (ex : H2O). Il utilise pour cela l’énergie lumineuse pour réaliser la photosynthèse.

autotrophie

  • Un organisme hétérotrophe est un organisme incapable de générer sa propre matière organique : il doit se nourrir de constituants organiques préexistants.

heterotrophie


  • Aide 4 : Qu’est ce qu’un procaryote ou eucaryote ?

    Un procaryote (ou Prokaryota) est un être vivant dont la structure cellulaire ne comporte pas de noyau, et presque jamais d’organites membranés

    Ce taxon s’oppose aux eucaryotes, caractérisés par la présence d’un noyau et de multiples autres organites. La cellule eucaryote est compartimentée.

Publicités