Séance 11 : Utilisation de la biomasse

Situation de départ: Nous venons de voir que l’agriculture a besoin  de sols cultivables et d’eau : deux ressources très inégalement réparties à la surface de la planète, fragiles et disponibles en quantités limitées. Elle entre en concurrence avec la biodiversité naturelle.

Programme : La biomasse végétale produite par l’agriculture est une source de nourriture mais aussi une source de combustibles ou d’agrocarburants. Ces deux productions entrent en concurrence.  Comment exploiter le sol de façon optimale ? Faut-il cultiver pour nourrir la population, le bétail ou pour fabriquer de l’agrocarburant ?

Nombre d’élèves : 14 en travaux pratique

Compétences visées :

  1. Produire un type d’écrit descriptifs, argumentatifs, explicatifs afin de communiquer sur ses démarches de manière collaborative et collective.
  2. Participer à la production de réalisation collective
  3. Coopérer au sein d’un groupe de travail
  4. Identifier et choisir les outils numériques adaptés au travail à mener.
  5. Utiliser des espaces numériques de travail et de stockage.

Matériels : ordinateur (ou tablette ou portable des élèves) + documents de Pour la Science

Durant la séance :

→   binomeen binôme, analyser le document choisi mis à votre disposition. Rédiger une synthèse sous la forme de votre choix (Prezi, Mapmind, Power point etc…). Puis présenter votre travail à la classe.

→   collectifCollectif entre élèves : chaque élève présente son travail pendant que des rapporteurs notent au tableau les mots clés (tableau pris en photo à la fin) et que d’autres prennent des notes sur Framapad.

Les élèves enrichissent leurs notes avec des questions posées.

→  collectif 2Collectif et collaboratif avec le professeur :

Mise en place du scénario de la synthèse à élaborer : quel document mettre en introduction, quel plan etc…

Travail à la maison : Pour la semaine d’après, les élèves doivent  rédiger une synthèse commune qui répond à la problématique (comprendre qu’un mode d’exploitation de la biomasse durable doit être adapté aux pays et aux besoins)

Initiative des élèves (avant la sortie de classe) : création d’un compte Prezi commun et d’une page Facebook à l’aide de leur téléphone portable.

1 semaine après : Présentation collective de leur production élaborée de manière collaborative avec Prezi.

Bilan :

  • Pour favoriser le travail collaboratif

* création d’un groupe Facebook commun pour la communication

*création d’un groupe Prezi

* travail avec Framapad pour la structuration des notes prises en classe.

  • Points positifs

* action spontanée des élèves : création de groupes avec les outils du Web 2.0

* mise en valeur de certaines compétences (créativité, autonomie, initiative) cachées dans un cours classique.

* dynamique du groupe : tous les élèves ont trouvé leur place, même les plus timides, et ont apporté leur pièce à l’édifice commun.

* utilisation de l’intelligence collective : certains ont corrigé le français, d’autres la forme, d’autres le fond.

* Excitation : quand je leur ai demandé s’ils étaient ravis du travail fourni, ils ne pouvaient que parler de manière passionnelle ; c’est aussi un moyen de voir si ils ont tous travaillé à distance… Ils avaient tous quelque chose à dire de manière positive ou négative.

Ils m’ont dit que dès qu’ils avaient du temps libre, ils avaient hâte de voir ce qui s’était passé durant leur absence et voir comment le travail avançait.

  • Point négatif

* la quantité de messages postés sur Facebook pendant leurs absences (parfois plus de 60 qu’il fallait lire)

Pour la prochaine fois :

– il faudrait arriver à le faire avec les 2 groupes de TP. Ce groupe était très autonome, prenait des initiatives. J’ai pu les laisser libres… alors que pour le 1er groupe, on a tout fait en classe, même la synthèse commune. Les élèves du 2eme groupe ont eu plus de mal à identifier et choisir les outils numériques adaptés au travail à mener.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s