séance 6 : accidents musculo-squelettiques

V/ Pratiquer une activité physique en préservant sa santé

A quels accidents est exposé le système musculo-articulaire ?

Avant la séance :

Pendant la séance

visionner l’accident de Beckham

Matériel proposé
Image IRM du talon de Beckham et de celui d’un témoin
– Aile de Poulet avec outils de dissection + protocole.
– Schémas modifiables à télécharger : patte de Grenouille, membre postérieur humain et lésions, organisation fonctionnelle d’un muscle, mouvement du bras
– Matériel pour construire une maquette de membre articulé
– Squelette humain
– Microscopes et lames de coupes longitudinales de muscle strié

Réponses attendues :
1. Analyser l’IRM pour expliquer la blessure de Beckham.

2. Chaque binôme doit disséquer l’aile de Poulet pour montrer l’organisation d’une articulation réelle. On peut s’aider du protocole de dissection de la cuisse de Grenouille.
Dessiner ici le résultat de la dissection, avec des légendes et un titre

3. Chaque élève doit construire une maquette en carton reconstituant un membre articulé avec ses muscles et leurs insertions. Y noter le nom des différentes parties.

4. Par écrit ou par oral, l’ensemble des outils préparés lors du TP est utilisé pour répondre à la consigne.

Savoirs : Le muscle strié squelettique et les articulations constituent un système fragile qui doit être protégé. Les accidents musculo-articulaires s’expliquent par une détérioration du tissu musculaire, des tendons, ou de la structure articulaire.

Au cours de la contraction musculaire, la force exercée tire sur les tendons et fait jouer une articulation, ce qui conduit à un mouvement.

Des pratiques inadaptées ou dangereuses (exercice trop intense, dopage…) augmentent la fragilité du système musculo-articulaire et/ou provoquent des accidents.

Savoirs faire : à la fin de la séance, je suis capable de…

  • Utiliser correctement les mots-clé suivants : muscle, tendon, ligament, articulation.
  • Lire un document d’imagerie médicale (simple !)
  • Dissequer un organe locomoteur et relier sa structure à son fonctionnement.
  • Concevoir et exploiter un modèle analogique de membre (maquette) pour répondre à une problématique.

Pour aller plus loin sur le dopage

Exercices d’application : p 242 à 245, 5 p 244, 9 à 11 p246, 6 p 244, 10 p 246, p 228

Un métier: kinésithérapeute. Pourquoi pas? Regardez sur ce lien toutes les informations sur ce métier.

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