séance 1: biodiversité actuelle

Chapitre 1 : Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ?

Comment la vie s’organise-t-elle sur Terre ?

I/ Étude d’un exemple de biodiversité actuelle

 Séance 1:  Observation d’une goutte d’eau d’eau croupie au microscope

Avant la séance:

Pendant la séance

TP 1 Étude d’un exemple de biodiversité

Matériel à votre disposition:

Grille d’évaluation séance 1 biodiversité

Après la séance, je suis capable de…

  • Utiliser correctement les mots-clés suivants : écosystème, être unicellulaire, pluricellulaire, eucaryote, procaryote, autotrophe, hétérotrophe.
  • Avec l’exemple de mon choix, montrer que la biodiversité a évolué au cours du temps en effectuant une recherche de la biodiversité du passé et des grandes crises de la biodiversité du passé.

Piste de recherche : rechercher dans le passé des événements et leurs causes ayant perturbé la biodiversité (diminution et augmentation) pour mettre en évidence la biodiversité du passé, présenter les méthodes d’étude de la biodiversité de ces faunes et flores du passé.

Exemples : Étude de la faune de Burgess ou de Thouars ou exemple étudié en classe de 3eme ou la crise Crétacé Tertiaire ou celle de la fin de l‘ère primaire (dossier TDC n°946 + dossier National Géographic n°012, étude de fossiles trilobite et ammonite +  Science et vie junior n°165).


 

Le coin du professeur

Savoir : La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces au sein des espèces.

L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie.

La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs, dont l’activité humaine. La photosynthèse permet, à l’échelle de la planète, l’entrée de matière minérale et d’énergie dans la biosphère.

 

Objectifs et mots clés : On enrichit la notion de biodiversité. L’écosystème est seulement défini comme l’ensemble constitué par un milieu et les êtres vivants.

Mots clés : productivité primaire, eucaryote, procaryote, producteur secondaire, autotrophie, hétérotrophie, être unicellulaire, pluricellulaire, écosystème, biodiversité.

Savoir faire : repérer les divers aspects de la biodiversité dans une situation donnée; Utiliser des outils simples de détermination d’espèces végétales ou animales (actuelles ou fossile) pour mettre en évidence la biodiversité d’un milieu.

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