II/ Particularité de la planète Terre à l’échelle du système solaire
Avant la séance : réaliser l’activité en ligne pour connaître les caractéristiques de notre système solaire. Si vous avez peu de temps, juste les 6 premières minutes. Si vous voulez aller plus loin, faites tout.
Pourquoi la Terre peut-elle abriter la Vie ?
Séance 2 La zone d’habitabilité
Matériel à votre disposition:
- Activité 1 : La Terre au sein du Système solaire
Logiciel Planètes 3D
Logiciels Word et Excel
Fiche d’utilisation d’Excel
- Activité 3 : 3 cristallisoirs, 3 lampes, 3 thermomètres, de la craie broyée et de l’acide chlorhydrique, 2 vitres), montrer l’effet de serre sur la température.
Après la séance:
Pour aller plus loin:
- lire l’article du Monde sur les exoplanètes : Dépêche AFP sur les exoplanètes, le Monde.fr
- lire l’article sur l’exoplanète tellurique découverte en juillet 2015, baptisée HD 219134b
- Tout ce qu’il faut savoir sur Kepler-452b
- Article d’Edouard BARD, La Recherche.fr
- Énergie solaire photovoltaïque : « Des exoplanètes plus accueillantes que la Terre » PLS n°449, mars 2015
- Exercices d’application : p 20-22-23, 10 et 11 p24
Un QCM en ligne pour réviser cette séance
Atelier « effet de serre »: avec le matériel proposé (3 cristallisoirs, 3 lampes, 3 thermomètres, de la craie broyée et de l’acide chlorhydrique, 2 vitres), montrer l’effet de serre sur la température.
Présentation de l’effet de serre.
Conclusion:
La Terre est une planète rocheuse du Système Solaire constitué :
- D’un Soleil qui dégage de l’énergie sous forme de lumière. C’est cette capacité de briller qui fait du soleil une étoile. Autour de celle-ci gravitent 8 planètes avec leur satellite et/ou leurs anneaux.
- De nombreux corps rocheux ou métalliques, les astéroïdes forment une ceinture entre Mars et Jupiter.
- De comètes qui possèdent un noyau solide et une chevelure de gaz et de poussières qui se développe à l’approche du soleil.
- Des satellites qui sont en orbite autour des planètes.
- De planètes qui gravitent autour du soleil : les planètes rocheuses qui sont petites, proche du soleil, avec présence de cratères météoritiques et les planètes gazeuses qui sont éloignées du soleil, de grandes tailles, absence d’activité interne.
La Terre est donc une planète rocheuse, ce qui lui confère une certaine taille, masse et densité: c’est un critère important pour maintenir l’atmosphère. En effet, sa présence protège notre planète des vents solaires.
La présence d’eau liquide en surface est une caractéristique de la planète Terre. Aucun autre objet du système solaire ne possède aujourd’hui, à sa surface, de l’eau sous 3 états : liquide, solide et gazeux. Ceci est possible car :
- La Terre est suffisamment éloignée du soleil : sa position dans le système solaire est sa première particularité. La température moyenne est autour de 15 °C.
- L’atmosphère terrestre retient une partie de la chaleur du soleil : l’atmosphère est compatible avec l’apparition de la vie
Ces deux conditions permettent que la vapeur d’eau atmosphérique ait pu se condenser et former une enveloppe liquide, l’hydrosphère, condition indispensable pour avoir l’apparition de la vie.
Ces conditions peuvent exister sur d’autres planètes qui possèderaient des caractéristiques voisines sans pour autant que la présence de vie y soit certaine.
Le coin du professeur
Savoir : La Terre est une planète rocheuse du système solaire.
Ces particularités sont liées à la taille de la Terre et à sa position dans le système solaire.
Mots clés : Système solaire, étoile, planète gazeuse, planète rocheuse, astéroïde, comète.
Savoir faire : Expérimenter, modéliser, recenser, extraire et organiser des informations pour :
- comparer les différents objets du système solaire et dégager les singularités de la Terre
- relier les particularités de la planète Terre à sa masse et sa distance au Soleil et définir une zone d’habitabilité autour des étoiles.